Nouvelles scientifiques et technologiques n°4

Nouvelles Scientifiques et Technologiques n°4

Bonjour et bienvenue à tous !

Nous nous retrouvons dans ce nouvel article, pour la quatrième édition des Nouvelles Scientifiques et Technologiques ! Que s'est-il passé la dernière fois ?

Précédemment, vous en aviez appris plus sur les processeurs utilisés dans les IA (intelligences artificielles). Mais attendez... Cette semaine est une nouvelle semaine, donc mon but n'est pas de refaire le même article ! Voici le lien de la précédente édition ici :

Lien de la précédente édition

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui me tient à cœur, il s'agit d'une édition un peu plus morbide qu'habituellement. Le but de cet article sera essentiellement basé sur la prise de conscience, la sensibilisation, et aussi pour montrer que tout le monde peut agir.

-------------------------------------------------------------------------------

Ecosia: un moteur de recherche rendu populaire par l'incendie en Amazonie


[​IMG]
S'il y a bien un fait dramatique à noter dans l'actualité de ces vacances estivales, ce n'est pas qu'il faut reprendre le chemin du travail, de l'école, non... Il s'agit bien de l'immense incendie qui touche l'Amazonie, première forêt naturelle mondiale, et véritable poumon pour la planète. Un petit mot dessus avant d'entamer le vif du sujet d'Ecosia.

Les incendies en Amazonie ravagent depuis le début du mois d'août des centaines de milliers d'hectares. Les habitants des régions concernées assistent, impuissants, à la destruction de cette forêt, capitale pour la biodiversité et la régulation du climat. Car au-delà des hectares brûlés, c'est tout un écosystème qui part en fumée.

Et c'est dans ce contexte de crise écologique qu'intervient Ecosia. Mais Ecosia, c'est quoi ?

Ecosia est un moteur de recherche dit "éco-responsable", fondé il y a 10 ans en Allemagne, en partenariat avec deux autres moteurs de recherche: Yahoo! et Bing. Mais que cela signifie-t-il ?

Il faut savoir que lorsque vous faites des recherches sur un moteur de recherche (Google, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Edge et plein d'autres), vous donnez de l'argent à la société (jusqu'à 30€/an), ce qui fait la paye des salariés et contribue à l'amélioration de la société. Ces recherches ont également un impact énergétique (0.0003 kWh par recherche, en faisant 500 millions de recherches, ça donne un sacré nombre).

La différence entre Ecosia et Google, par exemple, est que le géant Google rémunère ses employés et agrandit avant tout sa plateforme avec cet argent. Ecosia, lui, mobilise 80% de cet argent et les utilise pour replanter des arbres à travers la planète. Un concept écologique qui a l'air de très bien fonctionner, puisque des dizaines de millions d'arbres ont déjà été replantés, notamment en Afrique ou encore en Asie.

Voilà pourquoi, en si peu de temps, Ecosia a su se faire connaître par un fait, malheureusement dramatique, quand on sait ce que représente la forêt amazonienne. Quelques chiffres pour conclure cet article...

Il faut noter l'audience d'Ecosia qui explose : +1.150 % ! Autre fait notoire concernant l'application mobile : cette dernière est devenue l'une des plus populaires au monde avec 250.000 installations par jour, contre 20.000 habituellement. Pour le Brésil, uniquement, Ecosia prévoit ainsi de replanter 3 millions d'arbres dans les six mois à venir, suite à cet événement écologique grave. Ecosia est également devenue numéro 1 en France et dans de nombreux pays. Enfin, il faut savoir qu'un arbre est replanté par seconde, environ (un arbre toutes les 0.8 secondes selon la société)

Bien évidemment, il s'agit d'un moteur de recherche sécurisé, sinon je n'en ferais pas la promotion, il en va de soi.

Alors, vous souhaitez agir pour notre planète ? Installez dès maintenant Ecosia, c'est gratuit !

[​IMG]

-------------------------------------------------------------------------------
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel article de votre série technologique ! Et n'oubliez pas, l'actualité scientifique n'a plus de secrets pour vous sur BadBlock !

C'était MastocGame !

0 commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Aucuns commentaires de disponible

play.badblock.fr