Nouvelles scientifiques et technologiques n°6

Nouvelles technologique et scientifiques n°6

Bonjour et bienvenue à tous !

Aujourd'hui, après une pause de quelques semaines, on se retrouve pour la sixième édition de votre série traitant de l'actualité technologique.
Lors de la précédente édition, nous avions étudié un véhicule pour le moins très étrange, détenant le record de vitesse, tout domaine confondu. Mais bon, tu as lu mon article donc tu sais de quoi je parle. Si tel n'est pas le cas, voici le lien de l'édition du mois dernier: https://badblock.fr/forum/nouvelles-scientifiques-et-technologiques-n5.t4362/.

Aujourd'hui est un autre jour, et nous allons explorer de nouveaux horizons !

-------------------------------------------------------------------------------

Une IA qui permet de prédire où va tomber la foudre ?

Oui, vous ne rêvez pas. Ce n'est pas un titre dit "putaclic" mais une réalité !

À la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de l'EPFL (Lausanne), des chercheurs de l'Electromagnetic Compatibility Laboratory, emmenés par Farhad Rachidi, ont ainsi mis au point un système capable de prédire le moment où s'abattra la foudre à 10 ou 30 minutes près, dans un rayon de trente kilomètres. Impressionnant, non ? Ce qu'on pensait imprévisible le devient petit à petit.

Alors, bien entendu, il s'agit encore d'une simple mise à l'essai. Mais imaginez un monde futur où la foudre sera prédite.

Et pour cause, pendant des décennies, ce sont les conseils de bon sens qui ont permis d'éviter d'être frappé par la foudre. Nos bonnes vieilles méthodes n'ont-elles pas été un facteur ralentissant pour la science ? Bonne question.

Comment fonctionne ce système ? Il est basé sur une intelligence artificielle, ayant récoltée des données durant dix ans dans 12 stations météorologiques suisses, situées aussi bien en régions urbaines qu'en régions montagneuses. Cela peut paraître vague pour quiconque ne s'intéresse pas à ceci.

Par la même occasion, petite parenthèse: un article sur la météorologie de manière général est sorti dans le BadBlock Outside 5. Un article réalisé par mes soins ! Alors, n'hésitez pas à le lire !

Parenthèse fermée, reprenons ceci.

L'IA prend en compte, dans son programme, quatre facteurs essentielles en météorologie: pression atmosphérique, température de l'air, humidité relative et vitesse du vent. Ces paramètres ont ensuite été mis en corrélation avec les enregistrements émanant des systèmes de détection et de localisation de foudre.

Un système comme celui-ci, contenant un tel algorithme, a besoin d'entrainement. À la fin de ce dernier, il a commencé à prédire les impacts: des prédictions juste dans 80% des cas !

[​IMG]
-------------------------------------------------------------------------------​

Et voilà ! L'article s'achève sur cette belle photo d'éclair. En espérant ne pas vous avoir perdus dans mes explications. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur la science !

Et n'oubliez pas, l'actualité scientifique n'a plus de secrets pour vous sur BadBlock !

C'était MastocGame !

0 commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Aucuns commentaires de disponible

play.badblock.fr