Outils de graphisme n°3

Outils de graphisme : Blender


Bonjour ô toi, assoiffé d'en savoir plus sur le monde du graphisme. Cette suite d'articles sera consacrée principalement aux différents outils que j'ai pu utiliser durant mes deux ans de travail en tant que Graphiste chez BadBlock. Cependant, je vous présenterai également d'autres logiciels que j'ai pu expérimenter à des fins personnelles !

Dans ces articles je vous présenterai mes logiciels, mais je ferai bien plus encore ! En effet la présentation est primordiale, je vais également vous montrer de façon brève leur utilisation, vous fournir quelques astuces, mais aussi ce que j'ai pu réaliser pour vous donner un ordre d'idées de ce que ce logiciel peut faire, même à un niveau débutant.

De ce fait si vous êtes intéressé par le potentiel immense qu'offrent ses outils, vous pourrez commencer avec quelques petits renseignements, ainsi que mon avis sur ces derniers.


Dans ce troisième épisode nous allons voir les bases du jeune logiciel Blender. Avant toute autre chose, j'annonce que j'ai travaillé sur ce logiciel seulement quelques mois, mais ne vous en faîtes pas, je suis tout à fait capable d'en parler. Aller c'est parti !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Blender ? C'est le robot de cuisine ?

Mais qu'est ce que Blender ? Oui, il s'agit bien d'un logiciel d'animation et de modélisation 3D et non de robots mixeurs de cuisine. C'est un proche cousin de Cinéma 4D, moins connu chez les amateurs. Pourtant Blender a également des possibilités incroyables en terme de création.
Tout d'abord, il faut savoir que ce logiciel est entièrement gratuit contrairement à C4D. Ce qui les différencie est la difficulté d'apprentissage. En effet Blender est beaucoup plus dur à appréhender que Cinéma 4D. Cela explique donc la raison de la notoriété de Cinéma 4D chez les néophytes.

Lorsque je me suis intéressé au monde du graphisme, c'est Blender que j'ai connu et utilisé en premier. Je peux d'ores et déjà
vous indiquer que si vous cherchez à faire des images, comme des rendus Minecraft, privilégiez Cinéma 4D. Dans le cas où vous voulez expérimenter la modélisation 3D, ainsi que l'animation, je vous conseille fortement d'utiliser Blender.

Personnellement je trouve que Blender offre des possibilités de créations vraiment exceptionnelles surtout dans le cas d'un logiciel gratuit. Je vous invite à aller voir quelques vidéos d'animation ou même sur le site officiel pour vous rendre compte des beautés que des artistes ont créées. Pour ma part j'ai été charmé par ses capacités de modélisation et d'animation.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le petit guide

Blender a énormément de ressemblances avec Cinéma 4D, vous avez la possibilité de faire le même genre de projet, mais les résultats, le travail, les rendus ne seront pas les mêmes. Comme dit précédemment Blender est un logiciel relativement compliqué, il faut bien s'accrocher !
Le logiciel se présente de la façon suivante. Et oui effectivement le cube, la caméra et la lumière sont présents dés l'ouverture mais ne vous en faite pas, il est possible de les supprimer.


[​IMG]
A votre droite vous pouvez admirer une magnifique barre d'outils qui regroupe ici la plupart des paramètres et options des objets. De ce côté, vous avez donc tous les moyens pour gérer les paramètres de rendus, de lumières, d'ombres, de sons... Vous avez également accès à une vue d'ensemble des objets présents sur votre scène en haut à droite, tout comme sur Cinéma 4D.

Tout de suite à votre gauche vous pouvez observer "quelques" petits outils dédiés à la création d'objet, de forme.


Tout comme Cinéma 4D nous retrouvons une "TimeLine" en bas, par défaut à 250 Frames. Le nombre de Frame signifie le nombre d'image, ainsi vous avez la possibilité de travailler image par image les animations. Celles-ci sont faciles à réaliser, après quelques visionnages de tutoriels, vous serez capable de faire de petites animations. Le tout est de s’entraîner par la suite.
Pour que vous puissiez vous rendre compte des possibilités d'animation de Blender, je vous renvoie vers la chaîne Youtube "Blender Animation Studio".

Attention, pour le moment ça n'a pas l'air compliqué ? Attendez de voir la création des textures, si vous décidez de modéliser vous-même vos objets, et de ne pas utiliser des Rigs comme sur C4D (oui il existe des modèles
à télécharger sur Blender également). Quoiqu'il en soit il faut savoir que la création de texture est indispensable sinon votre objet sera gris. En quoi est-elle si spéciale ? Me demanderez-vous, eh bien... Les images parleront d'elles-mêmes !

[​IMG]

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que vous pouvez faire !

Dans cette partie je vais vous montrer quelques petits exemples de créations qu'il vous est possible de faire sur Blender. Je montrerai également en dernier ma toute première création réalisée, je compte sur vous pour ne pas trop me juger, cela remonte à 4 ans tout de même.

Voici donc quelques exemples de modélisation, de rendus, de créations.

[​IMG]

[​IMG]

[​IMG]

---------------------------------------------------------------------------------------------

Nous voici à la fin de cet article. J’espère que celui-ci vous aura aidé à découvrir un petit peu ce logiciel peu connu du grand public. Il est complexe, certes, mais sachez qu'avec de l'entrainement et de la persévérance vous pourrez arriver à de grandes choses.
Le prochain, le dernier, l'ultime article portera sur un logiciel de dessin ! Ainsi dans cette série nous aurons fait le tour des logiciels que j'ai pu expérimenter.

---------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes intéressé par le poste de Graphiste sur BadBlock, n'hésitez pas à postuler dès maintenant ici :

https://badblock.fr/forum/forms/recrutement-graphiste.9/respond

---------------------------------------------------------------------------------------------

0 commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Aucuns commentaires de disponible

play.badblock.fr