Outils de graphisme n°4

Outils de graphisme : FireAlpaca


Bonjours ô toi, assoiffé d'en savoir plus sur le monde du graphisme. Cette suite d'articles sera consacrée principalement aux différents outils que j'ai pu utiliser durant mes deux ans de travail en tant que Graphiste chez BadBlock. Cependant, je vous présenterai également d'autres logiciels que j'ai pu essayer à des fins personnelles !

Dans ces articles je vous présenterai mes logiciels, mais je ferai bien plus encore ! En effet la présentation est primordiale, mais je vais également vous montrer de façon brève leur utilisation, vous donner quelques astuces, mais aussi ce que j'ai pu réaliser pour vous donner un ordre d'idée de ce que ce logiciel peut donner, même à un niveau débutant.

De ce fait si vous êtes intéressé par le potentiel immense qu'offrent ses outils, vous pourrez commencer avec quelques petits renseignements, ainsi que mon avis sur ces derniers.

Bienvenue dans cette quatrième et dernièreédition de ces articles. En quelques années de pratique de graphisme, je n'ai expérimenté que 4 logiciels, moi aussi je trouve ça dommage. Mais il en faut pour tous les goûts, nous avons déjà vu des logiciels de montage photographique, de modélisation et d'animation 3D. Aujourd'hui j'en appelle aux aspirants dessinateurs avec un petit logiciel qui, pour le moment ne m'a pas fais défaut. Je vous présente FireAlpaca !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un a dit "Lama" ?

A tous les amateurs de Lama, si vous pensiez travailler avec un lama à cause du titre du logiciel, sachez que vous aviez entièrement raison. Plus sérieusement, l'emblème de FireAlpaca est un lama, et encore mieux, ce logiciel offre un type de pinceau qui peint ce lama, mais nous verrons ça plus tard.

Tout d'abord, qu'est-ce que ce logiciel ? FireAlpaca est un logiciel de dessin, et je vous conseille de pratiquer le dessin avec une tablette graphique. Il est possible de dessiner à la souris mais c'est vraiment difficile et différent.

Il est entièrement gratuit et offre quelques petites fonctionnalités faciles à aborder pour les débutants. En effet ce logiciel est très simple d'utilisation, le plus dur est sans doute de trouver le bon pinceau ainsi que son diamètre.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Il est temps d'apprendre

Une fois ouvert, vous devez créer un nouveau calque, évidement. Rendez-vous dans "Fichier" puis "Nouveau" en haut à gauche. Là vous choisirez vous-même les dimensions de votre projet.
Une fois ces petites actions de base faites, vous obtenez ceci :

[​IMG]
Vous n'avez plus grand chose à faire, vous pouvez dessiner dès maintenant. Mais nous allons tout de même voir les différentes options de FireAlpaca.

N
ous pouvons observer à droite une partie où seront mis les différents calques. Ce logiciel est intéressant puisqu'il offre la possibilité de dessiner avec plusieurs calques. Ces derniers sont très utiles pour ne pas mettre sur le même calque les croquis, les traits, les couleurs, les jeux d'ombres et de lumières.

Ensuite en-dessous, vous avez la possibilité de choisir quelques tailles de pinceau pré-définies. Personnellement je ne me sers pas de cette partie puisqu'il est possible de régler la taille du pinceau par soi-même dans la barre d'outils de gauche.

Allons à gauche, c'est la partie la plus remplie ! Ici vous pouvez choisir différents outils comme le crayon, la gomme, les sélections et j'en passe. Mais également ici vous allez choisir les couleurs de vos remplissages, de vos traits, ainsi que le diamètre de votre pinceau et son opacité.
Parlons un peu des pinceaux ! Il en existe de toutes les formes !

[​IMG]
Comme vous pouvez le voir il existe un nombre de pinceaux très important et tous différents les uns des autres pour vous offrir des possibilités de dessin aussi diverses que variées

Les pinceaux les plus utilisés sont évidement le crayon, la gomme et le stylo. Mais je vous ai préparé une petite compilation des pinceaux les plus insolites qu'offre ce logiciel.

[​IMG]
Je vous l'accorde ce genre de pinceaux sont rarement utilisés mais, on ne sait jamais, ils sont tout de même présents au cas où !

Il n'y a pas grand chose à raconter à propos de ce logiciel, il suffit de se lancer et de dessiner. Il y a peu de paramètres à configurer, c'est pour cela qu'il est vraiment abordable pour les débutants.


---------------------------------------------------------------------------------------------

Mes créations
Ne vous attendez pas à des dessins de folie, je ne suis qu'un débutant dans ce domaine, je ne pratique que rarement, mais je tiens tout de même à vous faire voir quelques unes de mes créations réalisées sur FireAlpaca pour vous motiver, et vous dire qu'en peu de temps vous ferez bien mieux que moi.

[​IMG]


[​IMG]


---------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici la fin de cette série sur les outils de graphisme. J’espère vraiment avoir pu vous faire découvrir un monde que vous ne connaissiez pas. Ce monde est accessible à tout le monde, parfois il ne suffit de pas grand chose pour pouvoir pratiquer correctement. Les logiciels ne sont pas excessivement gourmands, tout dépend de ce que vous en faites.

Je ne suis pas non plus un professionnel, j'ai essayé de partager mon expérience mêlée aux informations et une description simple des logiciels afin de vous présenter au mieux ces derniers. Même si vous appréhendez certains logiciels, je vous conseille de vous lancer, de regarder beaucoup de vidéos, d'astuces et de conseils, et puis de pratiquer encore et encore. Sachez qu'au début, vos projets seront loin de ressembler à des œuvres d'art. Mais c'est normal, on ne s'améliore qu'en pratiquant, ça se saurait si nous pouvions tout réussir du premier essai. Donc il ne faut pas se décourager, il vous arrivera sans doute d'avoir quelques coups de mou, dans ce cas-là vous devriez faire une pause. Vous vous lancerez à nouveau, motivé à bloc !

En tout cas, si vous avez la moindre question sur un de ces 4 logiciels vous avez la possibilité de me contacter sur Discord (Naarutsu#4324) ou bien en message privé ici. Je serai ravi de vous donner des conseils supplémentaires sur des points précis.

0 commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Aucuns commentaires de disponible

play.badblock.fr