Nouvelles scientifiques et technologiques n°3

Discussion dans 'Nouvelles sur le site' démarrée par MastocGame, 14 Septembre 2019.

1. Rédacteur Legend VIP+ VIP Compte linké

"J'aime" reçus :
    3
    Nouvelles Scientifiques et Technologiques n°3
    Bonjour et bienvenue à tous !

Aujourd'hui, je vous présente la troisième édition des nouvelles scientifiques et technologiques. Un petit flashback pour les retardataires ? Allez, c'est parti !... Ou pas. Je ne vais pas me paraphraser, voici le lien de la précédente édition ici : https://badblock.fr/forum/nouvelles-scientifiques-et-technologiques-n2.t4206/.

Pour ce nouveau numéro, nous allons rester dans le même thème que la précédente édition, mais nous allons explorer une autre branche de cette catégorie technologique.

-------------------------------------------------------------------------------

Les premiers processeurs pour l’intelligence artificielle.

Quand je vous dis que je reste dans le même thème, je ne rigole pas. Beaucoup de nouveautés informatiques ce mois-ci !

Comme vous le savez, l'ère de l'automatisation s'approche à grand pas, avec les intelligences artificielles, la robotisation, et j'en passe ! Inutile de vous faire un schéma de ceci.

Nous allons parler ici des nouveaux processeurs de la marque © Intel : les fameux Intel Nervana, également appelés Intel Nervana « Neural Network Processors » (NNP) (processeur à réseau neuronal en français).

A la fin 2017, Intel annonçait la sortie de ces processeurs. Cette année, plus précisément à l'occasion de la conférence Hot Chips 31 qui s'est déroulée du 18 au 20 août à l'université Stanford aux États-Unis, la marque dévoile ses nouveaux bijoux de technologie. A l'origine, ces processeurs étaient destinés, à en croire le fabricant de matériel technologique, à "soulager le processeur principal et réduire la consommation électrique des serveurs et des data centers". Selon le site Futura-Sciences, ces derniers seraient même plus considérés comme des "accélérateurs d'intelligence artificielle haute performances". Une question reste donc en suspens... Concrètement, que cache ce processeur ?

A première vue, ce dernier serait plus adéquat pour effectuer des calculs très complexes, mais aussi compiler d'immenses banques de données.

Image du nouveau processeur concerné sur sa carte.
    Le nouveau processeur s'intègre sur une carte qui s'insère de manière très simple sur un connecteur M.2 habituel.​
    Vous croyiez avoir tout vu ? Permettez-moi de vous faire redescendre sur Terre, chers lecteurs et lectrices. Je vous ai gardé le meilleur pour la fin !

Je vous parlais précédemment de sa compatibilité avec l'intelligence artificielle, souvenez-vous. Un simple processeur ne peut en venir à bout sans une grosse surchauffe, et un dysfonctionnement. C'est pourquoi, ce processeur contient deux sous-processeurs !

Deux processeurs, pour l’entraînement et pour la mise en pratique de l’IA
    En effet, le dédoublement de processeur est la spécificité de ce produit ! Il est décomposé parce que le rôle qu'il lui est assigné, est différent.

Le premier processeur est appelé NNP-T et porte le nom de code "Spring Crest". Il sert à l'entraînement de l'intelligence artificielle essentiellement. Ce dernier diffère beaucoup des autres processeurs de la marque et de type Xeon. Il s'agit ici d'une nouvelle architecture construite spécifiquement pour accélérer l'entraînement des réseaux neuronaux, tout en réduisant la consommation électrique nécessaire.

Le deuxième processeur quant à lui s'appelle NNP-I (I pour inférence) ou "Spring Hill" de son nom de code. Il se destine à un déploiement à plus grande échelle. L'inférence est la mise en pratique des algorithmes générés pendant l'entraînement, où l'intelligence artificielle (IA) va inférer des résultats à partir des données fournies (comme prédire votre prochain achat selon les items consultés dans le magasin).

De tout ce que je viens de vous expliquer, Intel a donc prévu une carte qui pourra être branchée sur toute carte mère, mais vise avant tout, les serveurs et les data centers, plutôt que le grand public.

Par ailleurs, selon le site Futura-Sciences, la géante entreprise Facebook a déjà intégré ce processeur dans ses immenses serveurs pour traiter les milliards de données de ses membres.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article de votre série technologique ! Et n'oubliez pas, l'actualité scientifique n'a plus de secrets pour vous sur BadBlock !

C'était MastocGame !

Code:
    {!!{
    "thumb_url": "https://cdn.badblock.fr/upload/DARKHYDE15669221311.png",
    "cover_url": "https://cdn.badblock.fr/upload/DARKHYDE15669221300.png",
    "summary": "Troisième édition des Nouvelles Scientifiques et Technologiques !",
    "pined": false,
    "comments": true
    }!!}

#1 MastocGameBadBlock a confirmé qu'il s'agit d'un compte authentique, 14 Septembre 2019 à 10:32
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2019
  2. nnnn79900BadBlock a confirmé qu'il s'agit d'un compte authentique Modo-Forum et fou de VTT
    Modérateur Forum MVP+ MVP VIP+ VIP Compte linké

"J'aime" reçus :
    236
    Bonjour,
    Il est très possible que je me sois perdu à un moment, les termes accès complexes sont venus à bout de mon cerveau (peut-être pas toute de même). C'est intéressant de découvrir ça, la technologie progresse à vitesse folle et ça peut même aller jusqu'à être effrayant.
    En tout cas, internet est dans notre vie qu'on le veuille ou non aujourd'hui.

Cordialement nnnn79900.

Partager cette page

play.badblock.fr
joueurs